Login

Chicago Rebond technique du blé et du maïs

Les cours du blé et du maïs ont terminé en hausse mardi à Chicago, observant un rebond technique après les nouvelles du rapport Wasde qui avaient fait baisser les prix, tandis que le soja est resté en légère baisse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Techniquement, le marché était survendu après le rapport » américain Wasde sur l'offre et la demande agricole mondiale vendredi qui a montré une hausse globale de la production de maïs et de blé, a affirmé Dax Wedemeyer, d'US Commodities.

« Le marché veut se reprendre, la hausse du blé tirant celle du maïs, mais il aura du mal à aller plus loin à mesure qu'on se rapproche des récoltes », a souligné l'analyste. Des perspectives d'offre moins abondante pour le blé ont aussi poussé son prix à la hausse, notaient les analystes de CHS. Le Canada a ainsi abaissé ses projections de récolte de blé de printemps à cause de la sècheresse.

Tandis qu'en France, ce sont les conditions trop humides de cet été qui vont réduire la production. « Globalement dans le monde, on fait face à ces problèmes avec le blé qui souffre soit d'une trop longue sécheresse soit de trop d'humidité », a ajouté M. Wedemeyer.

Le dollar un peu en retrait en matinée a aussi aidé les cours des céréales, un billet vert plus faible favorisant les exportations américaines. Enfin, influençant les cours à la hausse, le rapport hebdomadaire sur l'état des récoltes par le ministère de l'agriculture américain (USDA) a montré une légère détérioration de l'état des cultures pour le maïs. Quelque 58 % des plants sont en bonnes, voire excellentes conditions, contre 59 % la semaine d'avant.

Le boisseau de blé (environ 2 kg) pour livraison en décembre a clôturé à 7,0075 dollars contre 6,8700 dollars lundi, en hausse de 2 %. Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en décembre a terminé à 5,2025 dollars contre 5,1325 dollars la veille, en progrès de 1,36 %. Le boisseau de soja (environ 2 kg) pour livraison en novembre a conclu à 12,8250 dollars contre 12,8475 dollars en repli de 0,17 %.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement